Accueil /
Nos actualités /
Faire un stage pendant les vacances scolaires ? C’est possible avec Proch’Orientation !
#lycéen #collégien #étudiant #stage #témoignages #orientation

Faire un stage pendant les vacances scolaires ? C’est possible avec Proch’Orientation !

04 janvier 2022

Et si pour les vacances d'hiver, vous découvriez un métier ? Comment ? En effectuant un stage dans une entreprise, une collectivité, une association. Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou apprenti, profitez de la convention de stage Proch’Orientation de la Région Hauts-de-France pour découvrir le métier qui vous attire !
Photo de couverture de l'actualité

Mieux connaître les métiers

Les stages sont précieux dans votre parcours d’orientation, ils vous permettent de mieux connaître un métier et de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Afin de vous faciliter cette démarche, la Région propose une convention de stage durant les vacances scolaires. Ambroise, étudiant en Licence 3 de Lettres modernes à l’Université de Lille, a profité de ce dispositif durant les dernières vacances d’été. « Grâce à cette convention, j’ai pu faire un stage d’observation au Musée des Beaux-Arts à Lille. Durant 3 semaines, j’ai pu observer un panel de différents métiers… ça m’a totalement conforté dans mon projet d’orientation ! Le métier d’attaché de conservation m’attire particulièrement.  Je conseille de s’y prendre à l’avance dans les démarches pour pouvoir faire son stage en temps et en heure. Je recommande aussi fortement aux autres jeunes de profiter de cette convention ! Pour ma part, je solliciterai à nouveau la Région l’été prochain pour un autre stage. »

Comment ça marche ?

Ce dispositif est accessible dès 14 ans à tous collégiens, lycéens, apprentis, étudiants domiciliés dans notre région ou dont l’établissement de formation se situe en Hauts-de-France. Le choix du stage est totalement libre et n’entre pas dans le cadre de votre cursus de formation ! Vous pouvez cumuler plusieurs périodes de découverte des métiers durant l’année mais attention, dans la limite de la moitié de chaque période de vacances scolaires. L’entreprise qui vous accueille peut également vous rémunérer mais elle n’est aucunement obligée de le faire.

Téléchargez la convention de stage et le mode d’emploi. Une fois envoyé, votre dossier sera traité dans un délai de 15 jours.

Contactez le numéro vert 0800 02 60 80 ou envoyez un message à prochorientation@hautsdefrance.fr

 

Autres actualités