Accueil /
Nos actualités /
La Licence pro : une formation universitaire adaptée au monde du travail
#formation #lycéen #étudiant #orientation

La Licence pro : une formation universitaire adaptée au monde du travail

04 mai 2022

A l’instar de la Licence, la Licence professionnelle mérite elle aussi un article pour dévoiler ses spécificités. Ce diplôme universitaire de niveau bac +3 permet aux étudiants d’intégrer rapidement le monde du travail.
Photo de couverture de l'actualité

La Licence pro, c’est quoi ?

La Licence pro correspond au premier grade du système LMD (Licence, Master, Doctorat). Elle peut se préparer à l’université, en lycée, en école, en CFA ou en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Dans ce dernier cas la licence pro prend alors le nom d’usage de « bachelor universitaire de technologie » (BUT). Elle se prépare en 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée en formation. Ainsi, elle peut se préparer en 3 ans après le bac, en 2 ans après un bac+1 ou en 1 an après un bac+2. Les étudiants peuvent donc adapter leur parcours en cours de cursus et rejoindre une formation plus professionnalisante à tout moment du premier cycle. 

Il existe 173 mentions de licence professionnelle dans plusieurs domaines : arts, bâtiments et travaux publics, commerce, santé, social, tourisme, communication, transport... Ce diplôme peut être préparé en formation initiale (dans le cadre d’un cursus scolaire) ou en formation continue (pour les salariés ou les demandeurs d’emploi). Dans tous les cas, il est possible de le préparer par la voie de l’alternance

Etudier en Licence pro

Pour les bacheliers, l’accès à la Licence se fait à partir de la plateforme Parcoursup. Les étudiants souhaitant se réorienter vers ce diplôme en cours de cursus peuvent s’adresser directement à l’établissement dispensant la formation. Les effectifs sont limités afin de garantir un bon encadrement.

Les enseignements s’organisent autour de séances pratiques en travaux dirigés (TD), cours magistraux théoriques, stage en entreprise et projet tutoré. Ce projet donne lieu à un mémoire ainsi qu’à une soutenance orale. 

Au moins 25 % des enseignements sont dispensés par des professionnels, contribuant ainsi à la professionnalisation de la formation. Il est possible de prévoir une mobilité internationale dans son cursus, notamment dans le cadre du programme Erasmus+. L’évaluation des étudiants est assurée par du contrôle continu, un examen final ou les deux. La Licence pro est un diplôme national qui a la même valeur quelle que soit l’université qui le valide.

Poursuivre ses études

Même si la Licence pro vise l’insertion professionnelle, certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études en s’inscrivant en master ou en rejoignant une école. Le marché à l’emploi est favorable pour ces diplômés ! Quelques mois après l’obtention de leur diplôme, plus de 8 titulaires sur 10 ont un emploi stable et près de 8 diplômés sur 10 occupent des postes de cadre ou de profession intermédiaire. (source : RERS2021).

Les Licences pro en Hauts-de-France

Retrouve la liste des licences pro sur https://www.prochorientation.fr/

 

Autres actualités