Accueil /
Nos actualités /
Le bac pro agricole
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le bac pro agricole

24 mars 2023

Accessible après la 3e, les bacs professionnels agricoles se préparent par voie scolaire ou par apprentissage. Ils permettent de se former aux métiers de l’agriculture, puis de s’insérer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études.
Photo de couverture de l'actualité

Le baccalauréat professionnel agricole est un diplôme qui se prépare en 3 ans après la classe de 3ème, dans un lycée professionnel agricole public ou privé, une maison familiale et rurale (MFR) ou un centre de formation d’apprentis (CFA) public ou privé. Il est en effet possible de suivre ses études par voie scolaire (cours à temps plein avec périodes de stage incluses) ou par la voie de l’apprentissage (alternance de cours et de travail en entreprise).

 

Le bac agricole prépare aux métiers de l’agroéquipement, l’alimentation, la culture, l’élevage, l’environnement, les espaces verts ou encore les services à la personne en milieu rural. Le parcours du bac pro agricole se compose de la classe de 2nde pro, 1ère pro et Terminale pro. Les élèves passent l’examen du bac professionnel à l’issue de ces 3 ans d’études. L’obtention du bac pro agricole permet une insertion professionnelle directe. Mais il permet aussi de poursuivre ses études pour se spécialiser davantage et accéder à des emplois plus qualifiés.

 

Familles de métiers et spécialités de bac pro agricole

 

Tu peux choisir la voie professionnelle agricole même sans savoir précisément à quel métier tu souhaites te former. Il existe des « familles de métiers » qui te permettent de découvrir des compétences professionnelles communes à plusieurs métiers en classe de 2nde, puis de choisir ta spécialité (ton métier) l’année suivante, en classe de 1ère.

 

Voici les 4 familles de métiers en bac pro agricole :

 

Liste des 2ndes professionnelles par 

« familles de métiers »

Liste des spécialités de bac pro sur lesquelles ces 2ndes professionnelles débouchent en 1ère 

2nde pro métiers de l’alimentation - bio-industries - laboratoire 

Bac pro Laboratoire contrôle qualité

Bac pro Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques

2nde pro métiers de la nature – jardin – paysage - forêt

Bac pro Aménagements paysagers

Bac pro Forêt

Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

2nde pro métiers des productions

Bac pro Agroéquipement

Bac pro Conduite de productions aquacoles

Bac pro Conduite de productions horticoles

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole

Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin

2nde pro métiers du conseil - vente

Bac pro Technicien conseil vente en alimentation

Bac pro Technicien conseil vente en animalerie

Bac pro Technicien conseil vente univers jardinerie

 

Il existe aussi des 2ndes professionnelles, dites « hors familles de métiers » où les élèves ne passent pas par une classe de 2nde commune. Ils choisissent une spécialité dès la 2nde et conservent la même en 1ère et en Terminale. C’est le cas pour ces 2 spécialités de bac pro agricole :

  • Services aux personnes et animation dans les territoires
  • Technicien en expérimentation animale

 

Pour savoir dans quel lycée professionnel agricole, MFR ou CFA tu peux préparer la famille de métiers et la spécialité de bac pro qui t’intéressent, consulte notre guide « Que faire après la 3e ? Le carnet d’adresses ». Seuls les bacs professionnels agricoles pouvant se préparer dans la région Hauts-de-France y figurent.

 

Comment faire tes vœux d’orientation pour la 2nde pro agricole ?

 

Toutes ces informations te seront utiles au moment de faire tes choix d’orientation en classe de 3e. En effet, au mois de mai tu devras te connecter au « service en ligne affectation » sur Educonnect. Tu pourras faire entre 1 et 10 vœux d’orientation à classer par ordre de préférence. 

 

Un vœu correspond à une formation précise dans un établissement précis. Par exemple : « classe de 2nde pro agricole nature – jardin – paysage – forêt à Bio Tech’ lycée de la nature et des biotechnologies à Douai » correspond à un vœuTu peux aussi candidater sur la « 2nde pro agricole nature – jardin – paysage – forêt au lycée horticole de Raismes » : cela compte comme un 2ème vœu, car même si c’est la même famille de métiers, ce sont 2 établissements scolaires différents.  Plus tu saisis de vœux, plus tu as de chances d’obtenir une place dans une formation. Pour chaque vœu de bac pro, tu devras indiquer si tu souhaites poursuivre tes études par voie scolaire ou par apprentissage. 

 

Concernant les formations par apprentissage, c’est à toi d’effectuer les démarches pour trouver un employeur et un établissement de formation. L'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. 

 

Que tu choisisses une formation en lycée professionnel agricole, en MFR ou en CFA : il ne suffit pas de l’indiquer sur le service en ligne affectation, il faut aussi contacter directement l’établissement.

 

Quelles matières en bac pro agricole ?

 

Tu retrouveras en 2nde professionnelle agricole des matières générales comme au collège ainsi que de nouvelles matières : les enseignements professionnels en lien avec la famille de métiers ou la spécialité choisie. 6 à 8 semaines de stage obligatoire, appelées « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP), sont prévues en 2nde pro et 15 à 17 semaines de stage sont réparties entre la 1ère et la Terminale. Egalement au programme : un stage collectif d’une semaine sur l’éducation à la santé et au développement durable.

 

Tu suivras ces enseignements généraux durant les 3 années d’études : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante, éducation socio-culturelle, documentation (à partir de la 1ère), mathématiques, biologie-écologie, physique-chimie, technologies de l’informatique et du multimédia, éducation physique et sportive. Ces matières générales sont maintenant regroupées en 4 blocs de compétences :

  •     Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  •     Débattre à l’ère de la mondialisation
  •     Développer son identité culturelle
  •     Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

À cela s’ajoutent des heures de consolidation (principalement en français et mathématiques), d’accompagnement personnalisé et d’accompagnement au choix d’orientation. 

 

Les enseignements professionnels agricoles représentent une grande partie l’emploi du temps de bac pro. Ils sont à la fois théoriques et pratiques. Ils permettent d’acquérir des connaissances, des techniques et des savoir-faire propres à un métier. En 2nde pro tu découvriras d’abord toutes les spécialités de ta famille de métiers, sauf si tu as choisi une spécialité de bac « hors familles de métiers ». En 1ère et Terminale, tu approfondiras tes connaissances dans la spécialité de métier que tu auras choisie.

 

Enfin, tu auras la possibilité de choisir en plus des options facultatives selon les enseignements optionnels proposés par ton établissement.

 

Comment se passent les épreuves du bac pro agricole ?

 

Pour valider ton bac pro agricole, il faut obtenir une moyenne générale minimale de 10/20.

Pour les matières générales, le bloc de compétences « Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel » est évalué en contrôle continu par des épreuves pratiques et écrites. Le bloc de compétences « Débattre à l’ère de la mondialisation » est évalué par un oral en contrôle continu ainsi que 2 épreuves terminales écrites. Le bloc de compétences « Développer son identité culturelle » est évalué en contrôle continu via des épreuves orales, pratiques et écrites. Le bloc de compétences « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles » est évalué par des épreuves pratiques et orales en contrôle continu. 

Les enseignements professionnels sont évalués à la fois en contrôle continu et par des épreuves terminales écrites. Enfin 2 épreuves supplémentaires maximum peuvent être présentées en contrôle continu (exemple : EPS, langue vivante).

 

Quelles études après le bac pro agricole ?

 

Après le bac pro agricole, il est possible de poursuivre ses études en BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) en 2 ans, où des places sont réservées aux bacheliers professionnels. Il est également possible de poursuivre en CS (certificat de spécialisation) ou en MC (Mention Complémentaire) pour se spécialiser en 1 an. Enfin, la FCIL (formation complémentaire d’initiative locale), qui se prépare en 6 mois à 1 an, permet d’acquérir une compétence supplémentaire en lien avec les besoins locaux du marché de l’emploi. 

 

La plupart des formations post-bac sont accessibles via Parcoursup : consulte notre guide des études possibles après un bac pro.

 

Découvre les autres diplômes de la voie professionnelle accessibles après la 3e :

Autres actualités