Accueil /
Nos actualités /
Le Bac STAV
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le Bac STAV

27 janvier 2023

Proch’Orientation te fait découvrir un bac technologique spécialisé dans l’agriculture et l’environnement qui permet une poursuite d’études courtes ou longues selon le métier envisagé.
Photo de couverture de l'actualité

Le bac STAV c'est quoi ?

STAV signifie « Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ». C’est la filière idéale pour les élèves qui s’intéressent à la biologie, l’environnement ou l’écologie et qui ont un projet professionnel dans le domaine de l’agriculture, la protection des milieux naturels et l’aménagement des espaces, ou encore l’agroalimentaire.

Il s’agit d’une filière de bac technologique, qui est différente d’un bac professionnel car elle ne permet pas une insertion professionnelle directe. Il faudra en effet poursuivre tes études après le bac pour te spécialiser et obtenir un diplôme professionnel. 

Il faut suivre une seconde générale et technologique pour entrer en STAV en classe de 1ère. Attention, la filière STAV n’est proposée que dans les lycées technologiques agricoles. Renseigne-toi grâce à notre guide « Que faire après la 3e ? Le carnet d’adresses ».

Quelles matières en STAV ?

Comme dans toute filière de bac technologique, tu auras des enseignements communs : français (en 1ère), philosophie (en Terminale), mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation et heures de vie de classe. Mais aussi 3 enseignements spécifiques : technologies de l’informatique et du multimédia ; éducation socioculturelle ; pluridisciplinarité. 

Une grande partie de ton emploi du temps sera consacré aux enseignements technologiques de STAV. Tu suivras 3 spécialités en 1ère : gestion des ressources et de l’alimentation ; territoires et sociétés ; technologie. Tu suivras 2 spécialités en Terminale :  gestion des ressources et de l’alimentation, territoires et technologies. En 1ère comme en Terminale, les enseignements de spécialité « technologie » et « territoires et technologie » proposent le choix parmi 5 domaines : agroéquipement, aménagement, production, services, transformation. Tu auras également une heure par semaine d’enseignement technologique dispensée dans ta 1ère langue vivante. Tu auras la possibilité de choisir en plus des options comme : pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles, une 3ème langue vivante… selon les enseignements optionnels proposés par ton établissement. Au cours des deux années de préparation au bac, tu auras également des périodes de stages individuels et collectifs.

Selon tes besoins, tu pourras bénéficier d’un stage de remise à niveau, ou d’une passerelle pour changer d’orientation en évitant un redoublement.

Comment se passent les épreuves du bac STAV ?

A la fin de la classe de 1ère, tu passeras ce qu’on appelle des « épreuves anticipées » : un examen écrit et oral en français, et un examen écrit pour l’enseignement de spécialité « Territoires et sociétés » que tu arrêtes à la fin de la 1ère.

A la fin de l’année de Terminale, tu passeras des « épreuves terminales » de philosophie et des enseignements de spécialité, ainsi que le « grand oral ». Les autres disciplines, y compris les options, sont uniquement évaluées en contrôle continu. Tes résultats scolaires de 1ère et de Terminale sont pris en compte pour la note de contrôle continu. Les épreuves ayant le coefficient le plus important sont les enseignements technologiques de STAV.

Quelles études après le bac STAV ?

La plupart des formations post-bac sont accessibles via Parcoursup : consulte notre guide des études après le bac en Hauts-de-France.

Exemples de possibilités d’études après un bac STAV :

Type d’études et de diplôme

Durée des études

 

Exemples 

 

Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)

2 ans

Aménagements paysagers

Agronomie et cultures durables

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Technico-commercial

Productions animales

Etc… (au total 16 BTSA accessibles avec le bac STAV)

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

2 ans

Bioanalyses et contrôles

Bioqualité

Techniques et services en matériel agricole

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

2 ans

Prépa TB (technologie-biologie) 

pour entrer en école d’ingénieurs (en agronomie) 

ou école vétérinaire

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

3 ans

Génie biologique 

(plus spécifiquement le parcours agronomie)

Écoles d’ingénieurs

En 5 ans après le bac

Ou 3 ans après 

une CPGE 

ou un BUT

spécialisées dans le domaine 

de l’agronomie.

Vers quels métiers ?

Après un bac STAV et des études supérieures, tu peux accéder, selon la filière choisie, aux métiers d’exploitant agricoletechnicien paysagiste ou concepteur paysagistetechnicien forestier ou ingénieur forestier, technicien supérieur dans des entreprises de production, de transformation, de commercialisation ; dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’agroalimentaire, de l’environnement… et beaucoup d’autres !

Découvre les autres filières de bac technologique :

Le bac S2TMD

Le bac ST2S

Le bac STD2A

Le bac STHR

Le bac STI2D

Le bac STL

Le bac STMG

Autres actualités