Accueil /
Nos actualités /
Un nouveau CAP pour devenir conducteur d’autobus et d’autocar
#métiers #formation #emploi #orientation

Un nouveau CAP pour devenir conducteur d’autobus et d’autocar

16 mai 2023

Dès la rentrée scolaire 2023, le nouveau CAP Conducteur agent d’accueil en autobus et autocar sera accessible dès 18 ans, par apprentissage, à Amiens (80) et à Valenciennes (59).
Photo de couverture de l'actualité

Le CAP Conducteur agent d’accueil en autobus et autocar formera aux métiers du transport de personnes, qui offrent de nombreux débouchés en Hauts-de-France. Au programme de cette formation : l’apprentissage de la conduite de transports en commun et le passage du permis D, l’accueil de la clientèle, la gestion de la billettique (titres de transport électroniques), l’utilisation d’outils numériques d’aide à la conduite, le contrôle et l’entretien du véhicule… Ce CAP se préparera en 1 ou 2 ans, par apprentissage (en centre de formation d’apprentis) ou par voie scolaire en lycée professionnel. 20 établissements de formation proposeront le CAP Conducteur agent d’accueil en autobus et autocar dès septembre 2023, dont 2 situés en Hauts-de-France : l’AFTRAL Amiens et l’AFTRAL Valenciennes.

 

Un métier d’avenir 

En Hauts-de-France, plus de 10 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur du transport, qui connaît une pénurie de conducteurs d’autocars, notamment de transports scolaires. Le CAP Conducteur agent d’accueil en autobus et autocar vise donc une insertion professionnelle rapide, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de transport scolaire, ou de tourisme (local, national, international). Ce diplôme permet aussi la poursuite d’études en bac pro Organisation de transport de marchandises et en bac pro Logistique, des profils très recherchés sur le marché de l’emploi régional.

 

Pourquoi pas vous ?

Devenir conducteur ou conductrice de bus et d’autocar, c’est faire le choix d’un métier d’avenir, qui répond aux besoins de déplacements de la population tout en limitant l’impact sur l’environnement. Si vous aimez bouger, vous aimez le contact et avez le sens des responsabilités, ce métier peut vous intéresser ! Le CAP Conducteur agent d’accueil en autobus et autocar est accessible aux hommes et aux femmes, âgés de 18 ans minimum et titulaires du permis B. Prenez contact directement avec l’AFTRAL Amiens ou l’AFTRAL Valenciennes pour connaître les modalités de candidature et d’inscription. 

Autres actualités