Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux - Titre Professionnel niveau 5 (BAC+2) Apprentissage
retour
Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux - Titre Professionnel niveau 5 (BAC+2) Apprentissage
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Le cursus Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux vous prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’Etat. La formation vous permet d’acquérir une expertise en sécurité des infrastructures (serveurs et réseaux), en diagnostic de dysfonctionnements et méthodologie de résolution de problèmes, en administration des environnements des services hébergés et en assistance utilisateurs. Les techniques d’exploitation d’un réseau local, d’un domaine Active Directory, d’un serveur Linux, de configuration et déploiement de terminaux clients légers, d’automatisation des tâches à l’aide de script et d’intervention en environnement de cloud computing n’auront plus aucun secret pour vous Au cours de la formation, vous allez apprendre à : • Sauvegarder tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) • Surveiller tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagir en cas d’alerte • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP • Maintenir et exploiter le domaine Active Directory et les ressources partagées • Créer, supprimer ou modifier les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise • Utiliser les outils d’administration des différents environnements des services hébergés • Maîtriser les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants • Assurer une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique