Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d'achats
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l'arbitrage et l'allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d'information, financier entre les différents services
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant d'établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production,
Piloter des processus clés d'une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l'activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)
Gérer un budget
Estimer les impacts financiers des actions engagées
Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d'achats
Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achats, établir des contrats d'achats et suivre leur bonne exécution
Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d'optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d'amélioration continue et en pilotant un système d'information adapté
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externe