Niveau d'entrée :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser la création et le développement de la nouvelle entité.
Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
Adapter et concevoir des outils adaptés à la phase de création d'entreprise et aux phases de développement de nouvelles activités.
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management,
Mobiliser et mettre en oeuvre les moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création, puis à la phase de création.
Identifier et mobiliser les dispositifs d'aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet.
Programmation, suivi de la réalisation et actualisation du business plan.
Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model.
Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement.
Evaluer la solvabilité du projet et son impact sur la trésorerie de l'entreprise.
Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur.
Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d'entreprise.
Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de développement de nouvelles activités.
Connaître les règles de protection des innovations.
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires