Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
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Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
5 Ambassadeurs dans ce domaine
GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements Public de l'Education Nationale
GRETA GRAND HAINAUT 817 rue Charles Bourseul, BP 80809 59500 Douai
Le métier, les objectifs de la formation et les compétences visées
MÉTIERS DU NUMÉRIQUE Le (la) technicien(ne) systèmes et réseaux est garant(e) du fonctionnement des éléments matériels et logiciels composant le réseau de l’entreprise. Il(elle) installe, configure et assure la mise en service de nouveaux serveurs, du matériel et logiciels de l’entreprise (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...). Il (elle) assure également la maintenance des équipements réseaux ainsi que la gestion de la sauvegarde des données, des accès et de la sécurité hébergées sur les serveurs de l’entreprise (fichiers, base de données, mails…). En s’assurant d’une veille technologique, il(elle) contribue à l’évolution et l’optimisation du réseau de l’entreprise et s’adapte à l’évolution du marché et de ses compétences. Il (elle) peut travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration, une collectivité territoriale, un centre d’appels. Il (elle) travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise. Dans le cas où il s'agit d'une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients ou fournisseur de services, hébergeurs de sites web. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés, sont possibles.