Accueil /
Passerelles et réorientation

Passerelles et réorientation

Une « passerelle » est un dispositif qui permet de se réorienter en cours ou en fin d’année scolaire, notamment pour changer de domaine d’études ou de diplôme. Une passerelle peut aussi permettre de poursuivre ses études dans un autre cursus après l’obtention d’un premier diplôme dans l’enseignement supérieur. 

Parce qu’on a tous droit à l’erreur, il est possible de rebondir vers une autre formation si ton parcours actuel ne correspond pas à tes projets ou à tes compétences. Dans tous les cas, il sera pertinent de faire le point sur ton souhait de réorientation avec un Psychologue de l’Éducation nationale en Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou avec un conseiller du service d’orientation et d’insertion professionnelle de ton université. 

Il existe plusieurs types de « passerelles » dans l’enseignement supérieur :

  • les classes passerelles vers les sections de techniciens supérieurs (STS)
  • les passerelles entre mentions différentes d’un même diplôme 
  • les passerelles entre différentes filières d’études 
  • les passerelles correspondant à des poursuites d’études

 

LES CLASSES PASSERELLES VERS LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS (STS)

Ces classes passerelles s’adressent à toi si tu es titulaire d’un bac professionnel, que tu as obtenu un avis favorable du conseil de classe pour une poursuite d’études en STS, mais sans recevoir de proposition d’admission sur Parcoursup. Tu peux alors saisir la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie qui étudiera ton dossier et te proposera éventuellement d’intégrer une classe passerelle. Tu y suivras des cours généraux et professionnels pour te préparer à bien réussir en 1ère année de BTS. Des périodes de stage en milieu professionnel et des immersions en classe de BTS sont également prévues. Tu bénéficieras d’un tutorat avec un étudiant de BTS pour bénéficier de son expérience. Entre janvier et mars, tu devras à nouveau saisir tes vœux sur Parcoursup. Si tu as reçu un avis favorable du conseil de classe, tu seras cette fois-ci prioritaire pour intégrer un BTS de la région académique des Hauts-de-France.

À titre exceptionnel, cette classe passerelle peut être accessible aux titulaires d’un bac technologique.

 

LES PASSERELLES ENTRE MENTIONS DIFFÉRENTES D’UN MÊME DIPLÔME

Dans ce cas de figure, il peut s’agir de passer d’une mention de Licence à une autre mention, ou encore de changer de spécialité de BTS (par exemple : en passant d’un BTS Management Commercial Opérationnel à un BTS Professions Immobilières.).

Le portail « Réosup » peut te mettre en relation, de début octobre à la mi-décembre, avec les établissements proposant des places vacantes dans leurs formations de BTS, BTSA et BUT.

Si tu es en Licence et que tu vises une admission dans un autre parcours de Licence en cours d’année universitaire, la candidature se fait sur dossier auprès du département de formation qui t’intéresse (par exemple, contacte le département de Chimie à l’UFR des Sciences si tu souhaites te réorienter en Licence mention Chimie). Si tu prévois ta réorientation pour la rentrée universitaire suivante, il faudra alors candidater à cette formation directement sur Parcoursup en respectant le calendrier de saisie des vœux (entre janvier et mars).

Autre piste : l’alternance ! Suivre un parcours d’études en contrat d’apprentissage te permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète sur le terrain, ce qui peut être remotivant. Certaines formations en alternance sont accessibles en cours d’année. Retrouve toutes les informations sur l’apprentissage dans notre dossier Apprentissage.

Dans tous les cas, il est recommandé de rester assidu et de continuer à fournir le travail nécessaire à assurer ta réussite aux examens, même si les cours ne te plaisent plus. Ainsi, tu mettras toutes les chances de ton côté pour être admis dans la nouvelle formation qui t’intéresse.

 

LES PASSERELLES ENTRE DIFFÉRENTES FILIÈRES D’ÉTUDES

Il peut s’agir de quitter une CPGE scientifique pour se réorienter en Licence de Mathématiques par exemple, ou encore de passer d’une école spécialisée à l’université, ou d’une grande école à une formation préparée en lycée… Là encore de nombreuses possibilités existent.

Le portail « Réosup » peut te mettre en relation, de début octobre à la mi-décembre, avec les établissements proposant des places vacantes dans leurs formations de BTS, BTSA et BUT.

Pour changer de parcours de Licence en cours d’année ou pour intégrer une formation en école avec rentrée décalée (en janvier ou février), le recrutement se fait sur dossier et parfois sur concours (pour certaines écoles). Si tu prévois ta réorientation pour la rentrée universitaire suivante, il faudra candidater à cette formation directement sur Parcoursup en respectant le calendrier de saisie des vœux (entre janvier et mars). Il est conseillé de se renseigner directement auprès de l’établissement concerné pour connaître ses modalités d’admission.

Il est également possible, après l’obtention d’un bac général, technologique ou professionnel, de se réorienter dans la voie professionnelle pour préparer un CAP ou un bac professionnel en 1 an seulement. L’admission se fait sur dossier. Obtenir ces diplômes professionnels permet ensuite d’accéder à des formations du supérieur qui ne sont ouvertes qu’aux titulaires de CAP ou de bac pro.

Dans tous les cas, il est recommandé de rester assidu et de continuer à fournir le travail nécessaire à assurer ta réussite aux examens, même si les cours ne te plaisent plus. Ainsi, tu mettras toutes les chances de ton côté pour être admis dans la nouvelle formation qui t’intéresse.

 

LES « PASSERELLES » CORRESPONDANT À DES POURSUITES D’ÉTUDES

Les étudiants ayant déjà validé un diplôme de l’enseignement supérieur (par exemple : un BTS ou un BUT) et souhaitant poursuivre leurs études vers un diplôme de niveau plus élevé (par exemple : un diplôme d’ingénieur) peuvent candidater sur dossier ou sur concours (modalités différentes selon l’établissement) pour une « admission parallèle » dans un autre établissement du supérieur.

Il est également possible de prendre un nouveau virage après l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur si tu ne souhaites pas poursuivre tes études dans la même voie ni t’y insérer professionnellement. Tous les cas de figure sont possibles, cela se jouera en partie à la solidité de ton dossier (résultats aux examens) et à ta motivation. L’avantage, c’est que selon ton diplôme, tu pourras peut-être te voir dispensé de certains enseignements et examens, voire d’une année d’études ou plus, dans ta nouvelle formation. Afin de sécuriser ton projet de réorientation, il est conseillé de faire le point au préalable avec un Psychologue de l’Éducation nationale en Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou avec un conseiller du service d’orientation et d’insertion professionnelle de ton université.